FORUM METALDREAM Index du Forum FORUM METALDREAM
METALDREAM SUPPORT L'UxG.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MOTORHEAD.
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM METALDREAM Index du Forum -> STYLES ET GROUPES. -> HARD-ROCK.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
celtikwar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 13 Fév - 11:30 (2008)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

Motörhead  



Années actives de 1975 à nos jours
Label(s) SPV GmbH
Sanctuary Records
Site officiel www.imotorhead.com

MYSPACE OFFICIEL.


Membres actuels:
Lemmy Kilmister, de son vrai nom Ian Fraiser Kilmister (basse/voix)
Phil Campbell (guitare)
Mikkey Dee (batterie)

Anciens membres:
Larry Wallis (guitare)
Lucas Fox (batterie)
Phil Taylor (batterie)
Eddie Clarke (guitare)
Brian Robertson (guitare)
Wurzel (guitare)
Pete Gill (batterie)
Tommy Aldridge (batterie)

Motörhead est un groupe de Rock 'n' Roll britannique fondé en 1975 par son bassiste Lemmy Kilmister, seul membre permanent du groupe des origines à nos jours. Évoquant à la fois le son lourd du de heavy metal et les tempos très rapides du Punk, le tout sur des structures musicales issues du Rock and Roll des années 50 et 60, la musique de Motörhead est souvent considérée comme étant à l'origine du Speed Metal et du Thrash Metal. Si cette parenté peut se discuter, il est indéniable que l'influence du groupe s'étend sur toute la scène Hard Rock et Metal jusqu'à aujourd'hui.

Lemmy a toujours refusé de voir son groupe étiqueté sous une bannière ou une autre, clamant qu'il s'agit simplement de Rock and Roll. Cette attitude est typique de la philosophie du groupe, qui s'exprime notamment au travers des paroles des chansons. Très soignées, ces dernières abordent des thèmes typiques du Heavy metal - guerre, combat du "mal" contre la "bien-pensance", drogues, sexe et vie « Rock and Roll » sur la route - en jouant avec les clichés du genre et en les contournant habilement. Lemmy a d'ailleurs déclaré dans une interview que la personne qui avait le plus influencé sa carrière était sa professeur d'anglais au collège, lorsqu'elle lui avait fait découvrir la littérature et l'écriture.

Les origines

Le groupe Motörhead dans les années 80.Attiré dès l'enfance par le Rock and Roll des années 50, puis bouleversé comme tant d'autres de sa génération par le premier album des Beatles, qui restent aujourd'hui son groupe favori, Lemmy, fils de pasteur anglais, apprend très vite la guitare et joue très jeune dans des groupes de reprises comme Sundowners, devenu plus tard The DeeJays. Il fait ensuite brièvement partie de nombreux autres petits groupes comme The Saphires, The Rainmakers, The Motown Sect puis The Rocking Vicars, avant d'officier un moment comme roadie pour Jimi Hendrix et le groupe hippie The Nice. Embauché comme bassiste par un groupe de "Space Rock" relativement connu à l'époque, Hawkwind, il y reste cinq ans avant d'être renvoyé pour avoir snobé le LSD, fondement de la musique et de la vie du groupe, au profit des amphétamines. Arrêté à la frontière canadienne pour possession de cocaïne, il est libéré quelques jours plus tard pour défaut de procédure, car les douaniers s'étaient trompés de substance : il s'agissait en fait d'amphétamines ! À son retour, les autres membres d'Hawkwind lui signifient son renvoi.

Furieux d'avoir été ainsi éliminé, Lemmy quitte le groupe en emportant une partie de leur matériel de scène, et crée avec deux autres musiciens un groupe de Rock and Roll appelé d'abord Bastard, puis Motörhead, terme argotique américain désignant un consommateur d'amphétamines et titre d'une chanson écrite par Lemmy pour Hawkwind.


30 ans de Rock and Roll
La première mouture du groupe se compose, en plus de Lemmy, de Larry Wallis (ex-Pink Fairies) à la guitare et Lucas Fox à la batterie. Après quelques sessions d'enregistrement qui ne verront pas le jour avant plusieurs années, Fox est remplacé par le batteur Phil "Philthy Animal" Taylor, et un second guitariste, "Fast" Eddie Clarke, est recruté. Néanmoins, le groupe demeure un trio, Wallis l'ayant quitté avant même la fin des sessions. Élus « pire groupe de l'année » par les lecteurs d'un magazine musical, les nouveaux Motörhead persistent pourtant et enregistrent en 1977 leur premier album éponyme.

Caché derrière une pochette noire et une effigie métallique menaçante, ce premier disque se fait surtout remarquer par la puissance brute et compacte de ses compositions, à la croisée du hard Rock et du punk alors en plein essor. Mais le groupe n'a pas encore véritablement trouvé son style, et ce n'est qu'avec Overkill, en 1979, qu'éclate le son Motörhead, caractérisé par la basse que Lemmy utilise comme une guitare, la double grosse caisse du batteur et une guitare fusionnant rythmique et solos de manière exceptionnelle. Attiré par le son sans concession du groupe, le public punk et Heavy Metal anglais les plébiscite, et le succès commercial est immédiat, consolidé l'année suivante par Bomber.

Le groupe, connu pour enregistrer très rapidement, enchaîne ensuite les albums et les succès : Ace of Spades, sorti en 1981, et le live No Sleep 'Til Hammersmith qui le suit de près sont encore aujourd'hui considérés comme des sommets de la carrière de Motörhead, et parmi les meilleurs albums Rock de cette époque.

En 1983 la formation de départ n'est plus : Eddie Clarke a quitté le groupe, s'étant disputé avec Lemmy à propos d'une demoiselle. Il est remplacé par Brian Robertson, ancien guitariste de Thin Lizzy, avec lequel le groupe enregistre Another Perfect day. Le son de ce disque est différent des précédents, le jeu du guitariste étant nettement plus travaillé et propre que celui de Clarke. Pour cette raison, cet album est souvent peu apprécié des fans, qui n'aiment pas non plus la manière de s'habiller de Robertson, avec ses pantalons moulants rouge vif… Mais la raison de son expulsion est plutôt à chercher dans son comportement incontrôlable : cherchant à suivre Lemmy dans ses abus de drogue, il ne parvient parfois même plus à comprendre quel morceau il est censé jouer sur scène.

Les changements de line-up s'enchaînent ensuite à un rythme parfois difficile à suivre : en 1984, le groupe auditionne plusieurs guitaristes pour remplacer Robertson. Deux sont retenus : Phillip Campbell et Wurzel. Ne pouvant se décider, Kilmister et Taylor les gardent tous les deux, et Motörhead redevient un quatuor. Mais cette formule ne dure guère : après une poignée de morceaux, qui paraîtront plus tard sur la compilation No Remorse, Taylor quitte le groupe, remplacé par Pete Gill, ancien batteur du groupe de Heavy Metal Saxon. Taylor revient dans le groupe en 1987, et y restera jusqu'à son éviction définitive en 1992. Nullement perturbé par tous ces changements, Lemmy continue à écrire et enregistrer à un rythme effréné, et le groupe sort de nombreux albums au cours de cette période, dont Orgasmatron, Rock'n Roll et le live No Sleep at All.

En 1991, alors que le groupe se débat dans des problèmes de contrats d'enregistrement, Motörhead sort 1916, qui a pour thème la première guerre mondiale. On y trouve notamment l'émouvante ballade synthétique éponyme, qui voit Lemmy chanter une histoire fantomatiques de soldats promis à une mort certaine sur fond de napes de synthétiseurs - une première dans l'histoire du groupe ! On y trouve également un hommage au punk, le très court et très efficace R.A.M.O.N.E.S..

Avec l'éviction définitive de Taylor en 1992, le son de Motörhead cherche à évoluer. Après quelques errances (sur March ör Die), le groupe se tourne résolument vers le Metal (cf. les albums Bastards ou Sacrifice, par exemple). Redevenu un trio avec le départ de Wurzel en 1995, Motörhead adopte une sonorité plus lourde, plus saturée qu'il a conservée jusqu'à aujourd'hui.

Malgré les 61 ans de Lemmy et d'occasionnels problèmes de santé dus à son mode de vie pour le moins chaotique, le groupe ne faiblit pas, et continue à enchaîner disques et concerts. Même s'il ne faut plus désormais compter sur un succès auprès du grand public, Lemmy et ses complices peuvent compter sur une base de fans très fidèles et sur la reconnaissance de leurs pairs : quasiment tous les groupes de Heavy Metal et de punk actuels revendiquent leur influence. Le dernier album de Motörhead, Kiss of Death, a été publié fin août 2006. Aucune surprise ni déception.


Image et esprit du groupe
Par bien des aspects, Motörhead est l'archétype du groupe de Hard Rock, sale, agressif et violent. Lemmy lui même aime à entretenir cette impression, par son apparence physique, ses vêtements provoquants ou des déclarations sans appel telles que « si Motörhead s'installait à côté de chez vous, votre pelouse mourrait ». Mais sa personnalité est bien plus complexe que cela : amateur invétéré d'amphétamines et d'alcool, Lemmy est également un ennemi acharné de l'héroïne, et ne manque jamais de préciser que, si sa constitution physique exceptionnelle semble lui éviter les effets pervers des drogues, il déconseille à tous de suivre son mode de vie. Consommateur notoire et revendiqué de groupies, il est aussi un féministe convaincu, adepte de la liberté sexuelle pour tous. Personnage provocateur s'il en est, il est également très à cheval sur la politesse et les bonnes manières…

Ces paradoxes se retrouvent dans la musique de Motörhead : adepte d'un son sans concessions, le groupe se distingue également par des textes toujours très soignés et souvent subtils, aux sources d'inspirations variées : ainsi We Are The Road Crew joue avec les clichés Rock and Roll en décrivant la vie des roadies en tournée, alors que Metropolis fait allusion au film muet du même nom du réalisateur allemand Fritz Lang, sorti en 1927.



Discographie:
1975 : On Parole (sorti en 1979)
1977 : Motörhead
1979 : Overkill
1979 : Bomber
1980 : Beer Drinkers (EP)
1980 : Ace of Spades
The Golden Years - Live EP
1981 : No Sleep Til Hammersmith (live)
1982 : Iron Fist
1982 : St Valentine's Day Massacre (EP avec le groupe Girlschool)
1982 : Stand By Your Man (EP avec Wendy O. Williams des Plasmatics)
1983 : Another Perfect Day
1984 : No Remorse (compilation)
1984 : Killed By Death (single 7" et 12". La version 12" contient des faces B où chaque membre change d'instrument)
1986 : Orgasmatron
1987 : Motörhead
1988 : No Sleep At All (live)
1991 : 1916
1992 : March ör Die
1992 : '92 Tour (EP)
1993 : Bastards
1995 : Sacrifice
1996 : Overnight Sensation
1998 : Snake Bite Love
1999 : Everything Louder Than Everyone Else (live)
2000 : We Are Motörhead
2000 : The Best of Motörhead (compilation)
2000 : The Chase Is Better Than The Catch (compilation)
2000 : Over The Top - The Rarities (compilation)
2001 : All The Aces (compilation)
2002 : Hammered
2003 : Stone Deaf Forever (box set 5 cd) (compilation)
2003 : Live At Brixton Academy - The Complete Concert (live)
2004 : Inferno (album)
2005 : The BBC Sessions (double album)
2006 : Kiss Of Death
2007 : Better Motörhead Than Dead – Live At Hammersmith
2007 : Motörhead - collections (compilation)
2008 : motoryzer

Vidéographie:
1982 : Live In Toronto - Castle Hendering (VHS)
1984 : Another Perfect Day EP (VHS)
1985 : Birthday Party (VHS)
1986 : Deaf Not Blind (VHS)
1988 : EP (VHS)
1991 : Everything louder Than Everything Else (VHS)
2001 : 25 & Alive Boneshaker - Steamhammer - SPV (DVD)
2002 : Motörhead EP (DVD)
2002 : The Best of Motörhead (DVD)
2003 : The Special Edition EP (DVD)
2004 : Everything Louder Than Everything Else (Live 1991) (DVD)
2005 : Stage Fright (Live 2004) (DVD)

Livres, articles
2002 : White Line Fever (autobiographie de Lemmy Kilmister)
2004 : La fièvre de la ligne blanche (traduction française du précédent)
2004 : Putain, je déteste le foot... Bio de Lemmy Kilmister par Virginie Despentes in Rock&folk n°444 août 2004


juste a rajouter que je remercie le groupe pour leur concert de mai 2007 à nantes.
On a beau dire ce que l'on voudra mais Motorhead et un groupe qui est resté très puissant en live et qui a fait une réelle performance, le meilleur concert que j'ai fait.

Merci pour tout Motorhead !!!!


Dernière édition par celtikwar le Dim 14 Déc - 13:38 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Fév - 11:30 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
kévin
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Fév - 00:08 (2008)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

ça me fait ch*er de pas avoir pu les voir en concert mais bon la santé des musiciens passe en priorité...ils sont plus tout jeune.
Revenir en haut
celtikwar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 24 Fév - 22:36 (2008)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

MOTORHEAD aux VIELLES CHARRUES cet été.... Tiphanie Lire.. dégouté !!! Vomir.. Non, non !!! Yep !!! Fou.. Viking Rules !!!! Super !!!! okay
Revenir en haut
Isa
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 25 Fév - 02:16 (2008)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

très enthousiaste à ce que je vois^^ça me dérangerait pas de les voir, ça s'écoute Mr Green
Revenir en haut
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 02:23 (2008)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

On a l'impression que tu dis "ça s'écoute", mais en faisant la grimace !!! Mr Green Je me trompe ????? Bon, je vais y aller... Bonne fin de nuit, avec... Motorhead !!!! heureux
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Isa
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 25 Fév - 02:26 (2008)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

taquin mais pas du tout, je le dis dans le sens où, si j'avais l'occasion de les voir à un concert, j'écouterais, je ne partirais pas en courant  moqueur
Revenir en haut
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 02:33 (2008)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

Je pense, qu'en concert, tu risquerais peut-être de préférer ALICE COOPER, car MOTORHEAD, c'est assez bruyant, mais dans le bon sens du terme !!! Rien que la présence de Lemmy est un gros atout pour ce groupe, qui est "le sien", déjà, à la base, et qui est devenu Culte avec le temps... Tu as écouté sa voix ??? Tout de suite reconnaissable !!! Je ne penses pas en trouver deux comme la sienne, dans le Hard-Rock...
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
celtikwar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 25 Fév - 11:01 (2008)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

Ah la la, la douce voix du pére lemmy...
Rien de telle pour bercer nos petites oreilles....

C'est sur que si ils font un concert et que tu as l'occasion de les voir, il ne faut pas partir en courant, ou alors en courant pour les voirs...
Revenir en haut
theshaman
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 19:06 (2009)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

@Isa : tu as écouté quoi, du groupe au fait?

Vu de loin, on peut avoir l'impression d'un truc monolythique, qui joue imperturbablement son hard rock bruyant depuis 30 ans sans grandes variations. Mais quand on y regarde de plus près, le groupe a su proposer pas mal d'évolutions et de nouveautés au cours de sa carrière. Un album comme 1916, par exemple, offre nombreuses nouveautés et une grande diversité de chansons (chansons hard "traditionnelles" du groupe, rock'n roll plus léger, deux morceaux "atmosphériques" avec claviers, une ballade un titre punk en hommage aux Ramones...). Pareil pour Bastards, Overnight Sensation et d'autres.

Sinon, ce groupe est géant. Overkill, 1916, Bastards et Inferno sont dans la section "culte" chez moi. Vus en concert à Bercy l'an dernier, fabuleux. J'y retourne en novembre.
Revenir en haut
celtikwar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 22:30 (2009)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

d'accord avec toi , un groupe qui n'a pas cessez d'évoluer , regarder la différence entre ace of spade et inferno...
orgasmatron qui sonne très différent , que de variations et de bonheur avec eux
Revenir en haut
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 23:45 (2009)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

Je trouve que l'on ne parle pas assez "d'ANOTHER PERFECT DAY" qui est un vrai bijou pour moi... Je ne comprends pas que cet album soit passé aussi inaperçu !?!? je sais pas ?
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
theshaman
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 3 Juil - 00:11 (2009)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

Another Perfect Day est très bon, effectivement. Je crois que l'album a été un peu boudé en son temps à cause du style très particulier de Brain Robertson, pas forcément du goût des fans. Mais ça reste du très bon Motörhead, avec une pointe de mélodie et de finesse apportée par Robertson.

Si Orgasmatron sonne "différent", je crois que c'est surtout parce que Bill Laswell a lamentablement foiré le mix. D'ailleurs, Lemmy lui-même le dit dans sa biographie.
Revenir en haut
celtikwar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 3 Juil - 08:28 (2009)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

c'est pour moi, grâce à ce son particulier, le meilleur album de motorhead


Après pour "another perfect day" , il changeaient de maison de disque je crois, puis wurzel n'a pas plu au publique par son style différent...


après beaucoup se sont arrêtés à "aces of spade" et "overkill"


ils ne savent pas ce qu'ils perdent
Revenir en haut
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 00:07 (2009)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

Je pense qu'il a manqué de promotion, car, à l'époque, je l'ai découvert par hasard, j'ignorais totalement qu'il était sorti.... Et je n'étais pas le seul... Je ne me souviens pas s'ils changeaient de maison de disque, mais si c'était le cas, c'est peut-être la raison... je sais pas ?
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
theshaman
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 5 Juil - 14:48 (2009)    Sujet du message: MOTORHEAD. Répondre en citant

@Cetlikwar : tu confondrais pas Wurzel et Brian Robertson?

La changement de maison de disques, ça n'était pas au moment de "Another Perfect Day", mais après la compilation "No Remorse". Visiblement, la maison de disque du groupe (Bronze) avait été déçue par l'accueil réservé à "Another Perfect Day" et ne faisait plus vraiment confiance au groupe. Bronze pensait que le groupe était en fin de course, et ne voulait plus le promouvoir.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2016)    Sujet du message: MOTORHEAD.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM METALDREAM Index du Forum -> STYLES ET GROUPES. -> HARD-ROCK. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com