FORUM METALDREAM Index du Forum FORUM METALDREAM
METALDREAM SUPPORT L'UxG.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blue Öyster Cult

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM METALDREAM Index du Forum -> STYLES ET GROUPES. -> HARD-ROCK.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
celtikwar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 2 Avr - 21:05 (2008)    Sujet du message: Blue Öyster Cult Répondre en citant

Blue Öyster Cult 
 
 

Blue Öyster Cult est un groupe  originaire des États-Unis, dont le style est apparenté au hard rock, au heavy metal traditionnel et rock psychédélique. 
 
 
 
Historique 
 
Blue Öyster Cult se forme en 1967 à Long Island sous l'impulsion de deux journalistes rock, Sandy Pearlman et Richard Meltzer, membres d'un groupe de rock psychédélique "The Cows" créé trois ans plus tôt. Mais chaque membre du futur BÖC a déjà un passé musical au sein de son lycée ou de sa grande école avant leur heureuse rencontre.
Tout commence lorsque Bruce Abbott (futur co-auteur de Golden age of leather) présente Donald Roeser à Albert Bouchard. Ils fondent un premier groupe "The Disciples" qui deviendra l'année suivante "Travesty", groupes qui écument les soirées étudiantes et les boites locales au point que leurs membres délaissent leurs études et se consacrent désormais entièrement à la musique.
"Travesty" splitte, Donald reste à Long Island tandis que Bouchard part pour Chicago où il a reçu quelques engagements. Mais Donald fait la rencontre du critique rock Sandy Pearlman et retrouve Bouchard revenu à New York : un nouveau combo se forme, avec un nouveau musicien, Allen Lanier. Pearlman le baptise "Soft White Underbelly".
Le groupe tourne de plus en plus, assurant les premières parties de Muddy Waters et du Greateful Dead, mais une évidence s'impose : il manque un chanteur... Les Braustein rejoint alors le groupe dont le bouche à oreille dit le plus grand bien. Le président d'Elektra Records les remarque lors d'un concert et les signe instantanément, vraisemblablement très attiré par Les...
Début 1969 Soft White Underbelly entre en studio pour enregistrer son premier album pour Elektra, mais des divergences opposent Les aux autres membres du groupe : il les quitte alors que l'album est quasi-terminé. Elektra, contrarié du départ du chanteur sur lequel tout avait été misé, auditionne alors Eric Bloom, une vieille connaissance de Long Island et décide de terminer la production de l'album.
Avec le départ de Braustein et l'arrivée de Bloom, le groupe change à nouveau de nom et devient "Stalk Forrest Group". Sandy Pearlman imagine alors de donner un nom de scène à chaque membre: seul Donald Roeser accepte, on le connaîtra désormais sous le pseudonyme de Buck Dharma.
Après quelques concerts, Elektra décide de rompre leur contrat, Andy Winters quitte alors le groupe et est remplacé par Joe Bouchard, le frère d'Albert. En 1970 le Stalk Forrest Group donne un grand concert en plein air qui éveille la curiosité de la maison de disques Columbia : un nouveau contrat est signé, il faut donc, selon la tradition Pearlman, trouver un nouveau nom au groupe : Blue Öyster Cult.
Ils deviennent un groupe à succès durant cette décennie, notamment grâce au titre Don't fear the reaper en 1976. Sous l'impulsion de leurs mentors et producteurs des débuts, Sandy Pearlman et Murray Krugman, ils cultivent une esthétique sombre, et un certain ésotérisme hermétique avec leur logo (le Chronos inspiré du symbole astrologique de Saturne. À noter que le tréma ajouté sur le « O » a été à l'origine d'une mode dans les noms de groupes de heavy metal (par exemple Motörhead). La musique du groupe est très influencée par Black Sabbath, le MC5, et Steppenwolf, selon les propres dires du chanteur Eric Bloom et du guitariste Donald Roeser. L'influence de Black Sabbath est perceptible dans des morceaux comme "Cities on flame with rock and roll", ou "Godzilla". Celle du MC5 dans "Hot rails to hell", figurant sur l'album "Tyranny and mutation". Et enfin celle de Steppenwolf dans des morceaux comme "The red and the black", "Career of evil" ou "the subhuman". Le groupe jouera une reprise de "Born to be wild", la chanson légendaire du groupe Steppenwolf.
Après leur départ du Blue Öyster Cult, les frères Bouchard fonderont chacun un nouveau groupe. Albert Bouchard montera The Brain Surgeons ; Joe The Cult Brothers, qui deviendra The X Brothers.

Membres fondateurs

  • Eric Bloom (chant, claviers et guitare)
  • Donald « Buck Dharma » Roeser (guitare et chant)
  • Allen Lanier (claviers et guitare)
  • Joe Bouchard ( basse et chant)
  • Albert Bouchard (batterie, chant et guitare)

 Membres actuels

  • Eric Bloom (chant, claviers et guitare)
  • Donald « Buck Dharma » Roeser (guitare et chant)
  • Allen Lanier (claviers et guitare)
  • Ritchie Castellano (basse)
  • Jules Radino (batterie)

Discographie

  • Blue Öyster Cult - Mai 1972
  • Tyranny & Mutation - mars 1973
  • Secret Treaties - avril 1974
  • On Your Feet or on Your Knees (live) - mars 1975 (reprise de I ain't got you des Yardbirds, de Born to be wild de Steppenwomf)
  • Agents of Fortune - juin 1976
  • Spectres - novembre 1977
  • Some Enchanted Evening (live) - septembre 1978 (reprise de Kick Out The Jams de MC5)
  • Mirrors - juillet 1979
  • Cultösaurus Erectus - juillet 1980
  • Fire Of Unknown Origin - juillet 1981
  • Extraterrestrial Live (live) - mai 1982 (reprise de Roadhouse blues des Doors avec Robbie Krieger)
  • Flat Out - 1982 (album solo de Buck Dharma)
  • The Revolution by Night - novembre 1983
  • Club Ninja - décembre 1985
  • Imaginos - août 1988
  • Career Of Evil : The Metal Years - compilation 1990
  • Live 1976 - 1991
  • Bad Channels - original motion picture soundtrack 1992
  • Cult Classic - 1994
  • Workshop Of The Telescopes - compilation 1995
  • Heaven Forbid - mars 1998
  • Don't Fear the Reaper: The Best of Blue Öyster Cult - compilation 2000
  • For the Heavy Metal Kids and the Yardbirds - Live in NY/'72 - 2000 (réédition semi-officielle d'un pirate des années 1970, déjà réédité en CD en 1990 par Skydog, reprenant le fameux Bootleg EP Promotionnel de 1972)
  • Curse of the Hidden Mirror - juin 2001
  • A Long Day's Night (live) - septembre 2002 (La version DVD contient d'autres morceaux phares du groupe tels que Harvester of Eyes ou ME262 )
  • The Singles Collection - compilation 2005



Vidéographie
  • 1998 : Live 1976
  • 2002 : Black and Blue (filmé en 1981 lors de la tournée avec Black Sabbath )
  • 2002 : A Long Day's Night


MYSPACE :http://www.myspace.com/blueoystercult
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Avr - 21:05 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 23:11 (2008)    Sujet du message: Blue Öyster Cult Répondre en citant

Trés grand groupe, Culte, on peut le dire !!!! Dommage qu'ils finissent leur carrière dans un style qui ne leurs convient pas...
J'ai quelques albums du début, et de la seconde période et c'est un régal !!! Par ici, on se les "battait" entre potes...

En tous les cas, une véritable légende qui mérite vraiment sa place dans le panthéon des groupes de Hard-Rock (Bien que leur style soit assez indéfinissable, mais bon, tout le monde les y classe...).

De superbes ambiances, des passages assez "puissants" et d'autres, dégageant une certaine ambiance, presque reposante... Mais n'allez pas croire qu'ils sont PINK FLOYD, ça n'a rien à voir !!!! sourire Nous restons dans le domaine du Hard, avec des passes FM...

Je te remercie pour la bio...
J'ai rajouté un myspace mais il n'est pas officiel apparement.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
kévin
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 19:37 (2008)    Sujet du message: Blue Öyster Cult Répondre en citant

La compilation que j'ai d'eux n'apparait pas dans cette discographie confus
Revenir en haut
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 21:07 (2008)    Sujet du message: Blue Öyster Cult Répondre en citant

Tu as bien regardé ???? A moins que ça ne soit une compilation non officielle sortie par je ne sais quel label... Ca arrive... Puis, les discographies sont rarement complètes à ce niveau... Tu es certain de trouver tous les albums studios, les lives, aussi, en général, mais les compilations, il en sort tellement !!!

J'ai adoré "Imagnos" et "Club Ninja", deux trés bons albums qui ont eu pas mal de succés, je pense, par leur côté Hard FM...
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
celtikwar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 4 Avr - 09:44 (2008)    Sujet du message: Blue Öyster Cult Répondre en citant

MERCi pour le myspace, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, effectivement, je ne savais pas trop ou classer se groupe, entre hard et heavy, j'ai hésité pas mal de fois.
Superbe groupe, je possède que l'album "club ninja", qui m'avais été conseillé, rien a redire dessus que du bon, et j'ai le "live extraterrestrial", il y aviat l'air d'avoir une superbe ambiance à ce concert là.

à kevin, mets le nom de ta compilation, je vais rechercher si je ne la connait pas, ou peut etre me guidera t'elle vers d'autres albums.
Revenir en haut
kévin
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 4 Avr - 17:48 (2008)    Sujet du message: Blue Öyster Cult Répondre en citant

Ah si c'est bon elle y est en fait! "Cult Classic - 1994 " Je sors !!!
Revenir en haut
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 20:47 (2008)    Sujet du message: Blue Öyster Cult Répondre en citant

kévin a écrit:
Ah si c'est bon elle y est en fait! "Cult Classic - 1994 " Je sors !!!


Aussi grognon que les filles ce Kévin !!!! taquin

Oui, j'ai aussi un live, il faudrait que j'aille voir, car je ne les ai pas tous en tête... En plus, ils sont sous divers formats (Même cassettes !!! C'est pas tout jeune...), alors, leur discographie est un peu éparpillée... C'est dommage.

Oui, c'est vrai qu'ils sont assez inclassables car ils ont souvent changé de style... Pas des évolutions énormes, ça a toujours été du Hard, même quelques albums Heavy, avec leur patte.

Un trés bon chanteur, j'adore sa voix, et les musicos assurent un max derrière, aussi. Un groupe vraiment à part !!! okay
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
celtikwar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 5 Avr - 12:37 (2008)    Sujet du message: Blue Öyster Cult Répondre en citant

Toute une histoire pour rien se Kévin; qu'est ce qu'il ne ferait pour faire l'intéressant....

Par contre , comme tu dis litle wolf , discographie , très dure à retrouver et pleins de formats différents ,
beaucoup d'album sont sortie en cassette , et vinyl ,
pas mal de live aussi , et ne sont pas sortie en cd... ou alors la production a été arrêtée.

Goupe pilier du hard rock , bien qu'ils aient touché à tout les style de leur époques...
Revenir en haut
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 18:14 (2008)    Sujet du message: Blue Öyster Cult Répondre en citant

Je crois, ça n'est pas certain, qu'ils sont en train de réediter sous format CD, les anciens albums, ce qui serait interessant. Car les "vieux" que je trouve en CD, ne sont pas remasterisés, je ne parle pas du son... Mais ils n'ont pas l'air trop pressés... Il faudra être patient, en espèrant qu'ils continuent.... Puis, il serait dommage qu'ils ne réeditent que les albums "Cultes" de ce groupe... D'un autre côté, ils ont une grosse discographie, alors, ça ne doit pas être évident...

Je crois bien avoir acheté leur dernier album... Je l'avais trouvé assez moyen, si c'est celui-çi... Je vais aller voir ça... clin d'oeil
Oui, exacte, je ne me trompe pas, j'ai leur dernier album studio de 2001 (Déjà sept ans !!!!)... Il me semblait que le titre me disait quelque-chose, mais comme à chaque fois qu'ils sortent un album, il est trés médiatisé.... Pas facile de se souvenir.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19 (2016)    Sujet du message: Blue Öyster Cult

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM METALDREAM Index du Forum -> STYLES ET GROUPES. -> HARD-ROCK. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com