FORUM METALDREAM Index du Forum FORUM METALDREAM
METALDREAM SUPPORT L'UxG.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GAMMA RAY.
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM METALDREAM Index du Forum -> STYLES ET GROUPES. -> HEAVY-METAL. -> POWER METAL.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 15:48 (2008)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

GAMMA RAY.


SITE OFFICIEL DE GAMMA RAY.

MYSPACE DE GAMMA RAY.

BIOGRAPHIE:
En 1988, Kai Hansen quitte Helloween, parce qu'il était écoeuré de la mauvaise atmosphère dans le groupe. Kai, Dirk Schlächter et Ralf Scheepers ont formé un groupe, Gamma Ray. Kai décide de seulement commencé un projet solo avec Ralf Scheepers, mais rendu à l'enregistrement il décide de donner une chance au groupe.
En janvier 1990, Gamma Ray sort son premier album, "Heading For Tomorrow". L'album est rapidement entré dans le top 20 au Japon. Kai a produit l'album, mais il a dit que dans le futur, il ne le fera plus. Après l'enregistrement, le batteur, Mathias Burchardt décide de quitter le groupe pour se concentrer sur ses études. Uli Kusch devient le nouveau batteur. Par la suite, ils mettent en vente leur premier EP, "Heaven Can Wait", qui contient 5 chansons. Ils ont fait une tournée mondiale par la suite.
Il s'agit d'une grande année pour la formation, puisqu'ils en profitent pour mettre en vente leur premier VHS, qui porte le nom de "Heading For The East". Nous pouvons visionner le grouper composer les titres suivante: "Welcome/Lust For Life", "Heaven Can Wait", "Space Eater", "Free Time", "Who Do You Think You Are???", "The Silence", "Save Us", "I Want Out", "Ride The Sky/Hold Your Ground", "Money" et "Heading For Tomorrow". Il faut savoir qu'il a été mis en vente sous format DVD en 2003 par la compagnie Sanctuary. Nous avons droit à un son Dolby Digital 5.1 surround, une introduction et quelques commentaires.
Au début 1991, ils font un single qui porte le nom de "The Spirit". Il contient les titres, "The Spirit" et des versions en concert de "Save Us" et "Money". En février 1991, ils vont au Danemark pour faire le nouvel album et ils entrent en studio pour enregistrer "Sigh No More" avec le producteur Tommy Newton pour le label Noise reccords.
En 1993, ils produisent le single "Future Madhouse", qui contient trois titres. Comme c'est l'habitude, il prépare la venue pour un nouvel opus. Un peu plus tard lors de la même année, ils mettent sur le marché leur troisième album, "Insanity And Genius". Uli Kusch et Uwe Wessel quittent le groupe pour des raisons personnelles. Thomas Nack et Jan Rubach, du groupe Anesthesia, ont remplacé les deux membres. Le groupe ont commencé à préparer leur propre studio.
En 1994, ils ont fait une tournée avec Manowar. Avant la préparation du quatrième album, le chanteur Ralf Scheepers se fait renvoyer du groupe pour plusieurs raisons. Une des raisons est qu'il restait à 500 milles de Hamburg et qu'il pouvait seulement être avec le groupe la fin de semaine, et en raison de son emploi. Kai Hansen a recommencé à chanter après un congé de dix ans.
Au début de l'année 1995, ils produisent le single "Rebellion In Dreamland", il contient quatre titres, dont "As Time Goes By", qui a été tiré de l'album "Sigh No More" (1991). Il faut noter également la présence de quelques musiciens invités, comme Michael Kiske, qu'on peut entendre sur le refrain du titre "Land Of The Free", Hansi Kürsh et "Hucky" Hackmann sur les chansons "Rebellion In Dreamland" et "Land Of The Free". C'est Sacha Paeth qui s'est occupé du clavier.
En mai 1995, ils mettent en vente leur troisième album concept, "Land Of The Free". Sur l'album, il y a la participation de Michael Kiske (Helloween) et Hansi Kürsch (Blind Guardian) comme chanteurs invités. En juin 1995, ils ont joué dans plusieurs festivales durant l'été et en septembre ils ont fait une tournée européenne.
Un peu avant la tournée en Espagne en septembre 1996, Jan et Thomas décident de quitter le groupe. Dirk voulait absolument revenir à son instrument de base qu'est la basse. Thomas voulait se concentrer sur ses projets personnels. Plus tard, les deux sont retournés dans leur ancien groupe, Anesthesia, et ils ont sorti l'album "State Of Being Unable To Feel Pain". Thomas a décidé d'au moins faire la tournée avec Gamma Ray en Espagne, mais Jan a quitté le groupe avant. Le nouveau guitariste était Henjo Richter.
En février 1997, Gamma Ray trouve un nouveau batteur en la personne de Daniel Zimmerman et Henjo devient un membre permanent du groupe. En mars 1997, ils font leur cinquième album, "Somewhere Out In Space". Le titre ""Return To Fantasy" était seulement disponible sur une version limitée de l'opus.. Ils ont fait une tournée en Amérique du Sud pour la première fois par la suite.
En 1998, ils décident de mettre en vente une compilation du nom de "The Karaoke Album", qui est seulement disponible au Japon et qui compte 11 chansons.
En 1999, ils mettent sur le marché un petit single du nom de "It's A Sin", qui contient quatre chansons. C'était seulement un single promotionnel pour l'album "Powerplant". La même année, ils produisent l'album "Powerplant" qui eu un bon succès dans plusieurs pays.
En 2000, ils ont décidé de sortir une compilation de leur plus grands succès du nom de "Blast From The Past". Cette compilation a tout pour faire le bonheur des amateurs de Gamma Ray. Elle regroupe les meilleurs chansons du groupe, 20 excellents titres.
En 2001, ils mettent en vente le single "Heaven Or Hell", qui contient trois chansons, dont une reprise de la pièce "Angel Of Death" de Thin Lizzy. Toutefois, ce single est seulement disponible au Japon. Par la suite, ils sortent leur septième album, "No World Order" et cette fois-ci, c'est avec la compagnie Metal-Is. L'album a eu d'excellentes critiques. Plusieurs concerts et tournées ont continués depuis 2001.
En 2002, ils mettent en vente un coffret très complet. En fait, il regroupe les 6 premiers albums du groupe: "Heading For Tomorrow", "Sigh No More", "Insanity And Genius", "Land Of The Free", "Somewhere Out In Space" et "Powerplant". Ils ne pouvaient pas faire plus plaisir aux fans, mais ils ont réussi. Ils ne se sont pas contentés de mettre les vieux opus, ces derniers ont été remasterisés et ils ont ajouté trois titres bonus différents sur tous les albums. De plus, ils ont ajouté différentes choses, comme une affiche du groupe. Si vous avez eu le bonheur de connaître Gamma Ray un peu plus tard, ils vous donnent la chance d'avoir l'ensemble des albums du groupe dans un coffret. Il est évident que le prix est élevé, environ 225$ can, mais le boitier est très beau, les nombreux bonus et la qualité qui est améliorée, devrait vous faire réfléchir très sérieusement, puisqu'il ne faut pas oublier qu'acheter les albums à l'unité devient très coûteux également.
En août 2003, ils ont mis en vente l'album live "Skeletons In The Closet". Il contient 18 chansons, qui sont divisés sur deux disques, et la durée est près de 1 heures 45 minutes de musique. Il est également disponible en format digipack, qui contient des petits éléments supplémentaires. Cet album a eu de très bonnes critiques.
En mai 2004, ils font leur premier spectacle de l'année et c'est pour un festival organisé par Rock Hard Magazine, un des grands médias sur le metal en Allemagne. Le 8 juin 2004, ils apprennent qu'ils seront sur "Armageddon Over Wacken", un DVD double qui couvrira l'édition 2004 du Wacken Open Air Festival. Les titres de Gamma Ray qui s'y retrouvent sont "One with the world" et "Last before the storm". Il est à noter également que le son du DVD sera Stereo et 5.1 Surround, c'est la première fois qu'un festival metal possède les deux options sur cette nouvelle technologie, qui sera distribué partout autour du globe. Gamma Ray est accompagné, sur le DVD par des groupes comme In Flames, Primal Fear, Running Wild, Sentenced, Kataklysm, Metalium, Testament et plusieurs autres.
Par la suite, ils continuent de faire des concerts et festivals en Europe.
5 Octobre 2004: GAMMA RAY a mis en ligne ce qu'ils nomment un "fanwall" sur leur site officiel et ils invitent les amateurs à contribuer en envoyant leurs photos personnelles. Ils désirent mettre des photos d'amateurs d'un peu partout autour de la planète et vous pouvez facilement soumettre votre photo. Que ce soit dans la vie de tout les jours ou avec des membres du groupe, vous pouvez l'envoyer en inscrivant votre nom ou un surnom, pays et, si vous voulez, d'autres informations sur vous.

LINE UP:
Dirk Schlächter (Basse, Choeurs)
Henjo Richter (Guitare, Choeurs, Claviers) ex-Avantasia
Kai Hansen (Chant, Guitare) ex-Helloween, ex-Iron Mask
Daniel Zimmermann (Batterie, Choeurs) Freedom Call, ex-Iron Savior, ex-Lanzer

EX MEMBRES:
Uwe Wessel (Basse) [1989-1992], Gothic Fate, Rad Kick , ex-Axe La Chapelle, ex-Paragon
Thomas Nack (Batterie) [1992-1996], Iron Savior, Anesthesia (ALL)
Jan Rubach (Basse) [1992-1996], Anesthesia
Jörg 'Tauchtnix' Schrör (Basse) [2000], Megace, Xandril, ex-Torment
Mathias Burchardt (Batterie) [1989-1990]
Ralf Scheepers (Chant) [1989-1994], F.B.I., Primal Fear, ex-Tyran' Pace
Thomas Nack (Batterie) [1992-1996], Iron Savior, Anesthesia
Uli Kusch (Batterie) [1990-1992], Axe La Chapelle, Beautiful Sin, Mekong Delta, Ride The Sky, Shock Machine, Sinner, ex-Helloween, ex-Holy Moses, ex-Masterplan, ex-Roland

DISCOGRAPHIE:
Heading For Tomorrow (CD-1990)
Sigh No More (CD-1991)
Werbegeschenk (CD-1991)
Insanity And Genius (CD-1993)
Power Of Metal (Split-1993)
Land of the Free (CD-1995)
Alive 95 (Live-1996)
Somewhere Out In Space (CD-1997)
The Karaoke Album (Compile-1998 )
Powerplant (CD-1999)
Blast From the Past (Compile-2000)
Singles Collection (Compile-2000)
No World Order! (CD-2001)
Skeletons In the Closet (Live-2003)
Majestic (CD-2005)
Land of the Free II (CD-2007)
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Fév - 15:48 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
theshaman
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 19:34 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

Fabuleux groupe. Que d'excellents disques de Heading for Tomorrow à No World Order (seul Insanity & Genius ne m'emballe pas des masses).
Les deux derniers albums m'ont cruellement déçu, ressemblant davantages à des compilations de riffs piochés chez Maiden ou Judas Priest qu'à de "vrais" albums de Gamma Ray. Mais bon, j'attends le prochain.
Revenir en haut
celtikwar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 22:34 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

un groupe qui ne m'a jamais déçus , même s'il est vrai comme tu dis , surtout sur land of free , que l'on reconnais maiden , 
des mélodies similaires.
Revenir en haut
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 00:10 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

Idem, groupe énorme, désormais, déjà Culte pour moi. Il m'a beaucoup marqué.... Je n'ai malheureusement pas encore écouté le dernier... Je suis un peu débordé.
Puissance et mélodies bien harmonieuses, des compos parfaites, je n'ai vraiment pas grand-chose à rajouter. J'adore !!!! okay
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
theshaman
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 3 Juil - 00:25 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

Le dernier album, c'est un copier-coller de riffs volés à Iron Maiden (avec en prime quelques passages empruntés à Accept, Judas Priest et aux vieux Helloween). Aucun intérêt artistique pour moi.

Majestic m'avait déjà déçu : compos faiblardes et multiples plagiats, de Judas Priest essentiellement. J'espère que le groupe va redresser la barre pour le prochain album.
Revenir en haut
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 00:23 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

Bon, il ne faut tout de même pas trop noircir le tableau... Pour le dernier, je ne peux rien dire, mais les précédents ne sont pas de simples "plagiats" des groupes sus-cités...
Tous bon groupe laisse ressurgir ses influences un jour ou l'autre, les albums n'en sont pas mauvais pour autant... C'est certain qu'avec GAMMA RAY, ça peut paraitre étrange que ça arrive à cette période de leur carrière, mais je leurs fais confiance, nous ne serons pas déçu avec le prochain... clin d'oeil
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
theshaman
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 5 Juil - 05:09 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

Les "plagiats" ne concernent que les deux (voire trois) derniers albums, pas les précédents. Les influences de Gamma Ray ont toujours été assez flagrantes à l'écoute des albums (Judas Priest, Maiden, Queen, etc). Ce qui en soi n'est absolument pas grave. Sauf que sur les deux derniers albums, Gamma Ray s'est mis à repomper littéralement des riffs et des mélodies d'autres groupes.

Pour moi, il y a une différence claire entre laisser ressurgir ses influences et voler des riffs et des mélodies à d'autres groupes. Il ne s'agit pas d'une simple "inspiration", mais bien de passages entiers plagiés à la note près sur d'autres groupes.
Revenir en haut
celtikwar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 5 Juil - 10:06 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

c'est vrai que sur le land of free , par exemple , 
on distingue clairement la mélodie de trooper...
mais bon est ce un gros plagiat??? ou plutot une reprise de certains riff mis avec beaucoup d'humour  
comme un hommage a un groupe?
Revenir en haut
theshaman
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 5 Juil - 14:38 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

Tu l'entends où, la mélodie de the Trooper? (tu parles du 1er ou du 2e Land of the Free)

Sur LOTF2, on entend, en vrac :
- les pré-refrains de "How May Tears" d'Helloween sur "To Mother Earth"
- le break de "Rime of the Ancient Mariner" de Maiden et un passage de "the Clairvoyant" sur "Opportunity"
- "When the World" est un mix de 2-3 chansons différentes d'Iron Maiden ("Flash of the Blade" pour le riff, et des morceaux du dernier album pour les couplets/refrains)
- "Real World" ressemble à s'y méprendre à "I Want Out" d'Helloween (avec en prime le break de "the Sentinel" de Judas Priest)
- le final de "Princess of the Dawn" d'Accept sur le refrain de "Empress"

Et j'en passe. Ce qui nous fait bien une bonne moitié de l'album qui a été composée par d'autres. Ca fait beaucoup pour parler d'"hommage", d'autant que le groupe nous avait déjà fait le coup sur "No World Order" et "Majestic".

Des "hommages", Gamma Ray en a fait quelques uns dans sa carrière par le passé ("Heavy Metal Universe" sur "Powerplant" qui est un hommage à Manowar). Mais là, on a un bon paquet de riffs et de mélodies repris tels quels. D'autant que ça fait 3 albums que ça dure (on pouvait encore penser "hommage" sur "No World Order", malheureusement le groupe a persisté par la suite).
Revenir en haut
celtikwar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 5 Juil - 17:50 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

je ne sais plus quelle chansons, mais les mélodie guitare de trooper je les avait entendues.
je réécoute l'album et te dis sa
Revenir en haut
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 22:26 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

Je n'ai pas pas entendu tout ça.... je sais pas ? Je dois être sourd !!!! Puis, parler de "plagiat" parait un peu facile uniquement sur les trois dernier albums, après une telle discographie !!! Deux explications sont possibles : Soient ils sont tombés totalement en panne d'inspiration, soit c'est fait sous forme d'hommage comme tant d'autres groupes le font à un certain moment de leur carrière... confus
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
theshaman
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 5 Juil - 22:54 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

Pourtant, ça saute aux oreilles.

Illustration (certains trucs sont flagrants, d'autres davantage tirés par les cheveux) :



Citation:

  Puis, parler de "plagiat" parait un peu facile uniquement sur les trois dernier albums, après une telle discographie !!!
Euh, je comprends pas le sens de ta phrase... La multitude de passages plagiés sur les trois derniers albums, c'est juste un constat. Je fais pas un "procès" au groupe.

 
Citation:
 Deux explications sont possibles : Soient ils sont tombés totalement en panne d'inspiration, soit c'est fait sous forme d'hommage comme tant d'autres groupes le font à un certain moment de leur carrière... confus

Je penche très fort pour le manque d'inspiration. Même sans tenir compte des pompages, les deux derniers albums me paraissent bien faibles en terme d'inspiration.

Que le groupe veuille rendre hommage à ses idoles, ça me pose pas de problèmes, je trouve ça plutôt sympa au contraire. D'ailleurs, on trouve des "clins d'oeil" dans d'autres albums du groupe (l'hommage à Manowar sur "Heavy Metal Universe", les couplets "à la Painkiller" sur Strangers in the Night"...). L'amateur de metal comprend tout de suite la référence, ça crée une forme de connivence entre le groupe et les auditeurs, et je trouve ça plutôt sympa.

Le problème avec Majestic et LOTF 2 (voire No World Order dans une moindre mesure), c'est :
1- il ne s'agit pas de simples "ressemblances", ou de passages "à la manière de", mais bel et bien de riffs et de mélodies pompés à la note près, ce qu'on appelle du plagiat. (exemples : Sur "Heavy Metal Universe", par exemple, Gamma Ray joue une chanson "à la manière de Manowar", mais aucun plan n'est directement pompé chez Manowar. C'est un hommage sympathique, pas un plagiat. Sur "Hell is thy Home" de Majestic, Hansen reprend à la note près le riff de "Leather Rebel" de Judas Priest. Là, par contre, c'est un plagiat.)
2- le côté systématique de la chose : qu'on trouve un ou deux passages de ce genre sur l'album, ça passe, mais ça concerne plus de la moitié de l'album.

Perso, ça me désole que Gamma Ray ait à ce point renié sa propre originalité et se soit mis à sortir des albums aussi non-créatifs. Mais ces faux pas n'enlèvent rien à la qualité des chefs d'oeuvre passés du groupe. Et j'attends toujours le prochain album avec une grande impatience.
Revenir en haut
celtikwar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 6 Juil - 10:26 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

je ne m'attendais pas à tant que sa. 
mais bon se qui compte c'est que les chansons soient bonnes à la fin non?
Revenir en haut
little wolf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 8 150
Localisation: France.
Sexe: Masculin
Date de naissance: 05/10/1965
Loisirs: Musique, Nature, Musique.
Bière(s): 17 957
Moyenne de Bières: 2,20
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 23:26 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a des choses très flagrantes, ici.... Je pense que je manque d'oreille..... Bien fait ces "clips".... C'est une très bonne manière de faire les rapprochements, et je te donne raison quand tu fais la différence entre "plagiat" et "hommage", car ce sont deux choses bien différentes...
Mais je suis plutôt le raisonnement de celtikwar en disant qu'au bout du compte, qu'est-ce que cela change ???? Ca ne joue pas en leur faveur à nos yeux sur les derniers albums, mais cela flatte toujours autant nos oreilles....
Que je sache, de plus, aucun des groupes "plagiés" ne les a attaqué en justice, ce qui est pourtant chose courante, même si ça ne fait pas la une des journaux....
Il faut savoir que Kai vient d'HELLOWEEN, groupe principalement influencé par.... IRON MAIDEN. Personne ne le cache. Donc, même si ça n'est pas un "procès" que tu fais à GAMMA RAY, c'est tout de même un peu injuste pour ce groupe à la carrière brillante, alors qu'il y a des centaines de "clones" qui courent les scènes du monde, dans divers styles....
Je n'en rajoute pas plus, car je tombe dans le hors sujet et justement, il serait peut-être bon d'ouvrir un topic réservé à tout ça dans la partie "Tout sur le Métal".... clin d'oeil
Dernière question, tu es musicien pour avoir une telle oreille ????
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
theshaman
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 23:22 (2009)    Sujet du message: GAMMA RAY. Répondre en citant

La chanson titre du futur album, To the Metal :



Un plagiat intégral de Metal Gods. Quelle pantalonnade. Je croise les doigts pour le reste de l'album, mais j'ai la trouille.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56 (2016)    Sujet du message: GAMMA RAY.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM METALDREAM Index du Forum -> STYLES ET GROUPES. -> HEAVY-METAL. -> POWER METAL. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com